Bout de papier

Bien nettoyer la feuille de transport…
en 5 minutes !

Le “grand nettoyage” de la feuille de transport des machines de découpe pose problème à bon nombre de leur propriétaire. Certain(e)s ne manquent pourtant pas d’imagination et proposent  leur recette miracle.
Quand ces « recettes » ne mettent pas en péril la durée de vie de cette pauvre feuille de transport, leur efficacité se révèle souvent discutable. Mais toutes partagent un point comun : ces recettes requièrent une bonne dose d’huile de coude !

À mon tour, je vous expose ma « recette » : je la trouve efficace, rapide, et sans effort.

Nettoyer la feuille de transport

Lorsque ma feuille de transport ne colle plus, qu’elle est saturée de poussière de papier, de minuscules petits déchets de coupe, je n’ai d’autre choix que de la « refaire à neuf » : éliminer toute trace de colle en moins de 5 minutes… pour ensuite en pulvériser une nouvelle couche sur une base redevenue saine.

Voici comment je procède…

Éliminer les minuscules déchets

Pour éliminer tous les déchets de papier, je commence par mettre la feuille de transport sous un filet d’eau (froide à tiède, mais pas chaude). Le papier gorgé d’eau s’élimine du bout des doigts ou de la paume de la main. Une fois fait, je sèche sommairement la feuille (avec un chiffon quelconque, un essui-tout…).

Éliminer toute trace de colle

Pour enlever toute la colle présente sur la feuille de transport, en moins de 5 minutes et sans effort, j’utilise 1 ou 2  maxi carrés 100 % coton, pour la toilette de bébé (du coton à démaquiller fonctionne tout aussi bien, mais sa taille, plus petite, est moins pratique). Sur le carré de coton, je verse un peu de pétrole de chauffage désaromatisé et je passe le coton sur toute la surface de la feuille de transport : la colle se détache toute seule et reste emprisonnée sur le coton (que je retourne régulièrement). Au besoin, et pour les grandes feuilles de transport (12″ x 24″), j’ai recours à un second carré de coton.

Le pétrole de chauffage désaromatisé se trouve un peu partout : en grande surface, dans les magasins de bricolage, etc.
Je l’achète en bidon de 25 litres pour chauffer la véranda, mais on en trouve de toutes quantités : bouteille d’1 litre, bidon de 5 litres, etc.
Pour la photo, j’en ai transvasé dans un petit flacon : si, si, c’est bien du pétrole, ce n’est pas un « échantillon » pour le laboratoire d’analyses médicales… :)

Rincer la feuille de transport

Le pétrole étant gras, il faut maintenant l’éliminer : une éponge avec un peu de liquide vaisselle fait très bien l’affaire. Je rince, j’essuie et je constate : la feuille de transport est rutilante.

Remettre de la colle

La feuille de transport étant débarrassée de l’ancienne couche de colle, il s’agit maintenant d’en mettre une nouvelle.

Protéger les bords de la feuille de transport

Avant de pulvériser de la colle, je protége les 4 bords de la feuille de transport en y appliquant du papier craft autocollant.

Si je ne protège pas les bords, de la colle s’y déposera et, lors des prochaines coupes, se transfèrera sur les rouleaux. En plus de les encrasser, cela occasionnera des petits « craquements » désagréables à l’oreille…

Réencoller la feuille de transport

Je pulvérise une première couche de colle, très fine. Cette première fine couche de colle a pour seule fonction de servir « d’apprêt » pour la suivante. Je la laisse donc bien sécher.

Attention !
La colle en bombe est vraiment très nocive pour les bronches.
Il faut absolument éviter de s’en servir dans un endroit clos.
Faites votre possible pour ne l’utiliser qu’en extérieur (terrasse, balcon, jardin…).

Lorsque la première couche est bien sèche, j’applique une seconde couche de colle, plus généreuse que la précédente, mais sans excès non plus. Et je laisse sécher également cette seconde couche de colle (temps variable en fonction de la marque : quand je pose mon doigt sur la colle puis le retire, je sens que ça colle, mais la colle doit rester sur la feuille. Elle ne doit pas se transférer sur mon doigt). Et pour finir, je protège ma feuille de transport « refaite à neuf » par la feuille anti adhérante  (12″ x 12″) ou par le film protecteur (12″ x 24″).

Et après utilisation, pensez à purger la buse de la bombe de colle si vous ne voulez pas la retrouver bouchée lors de la prochaine utilisation :
mettez la bombe la tête à l’envers et faites quelques petites pulvérisations. Il vaut mieux « gâcher » ces petites pulvérisations de colle que de devoir jeter la bombe parce qu’en séchant, la colle a bouché la buse…

N’hésitez pas commenter cet article : dites si cette « recette » vous satisfait, si vous l’avez améliorée ou encore partagez la vôtre si vous la jugez meilleure :)

Belle journée à vous.

P-S. : Vos commentaires sont ma seule récompense.
Alors si vous appréciez cet article, n’hésitez pas à laisser un petit mot…

55 commentaires

  1. Boukille dit :

    Bonjour,

    Je n’avais pas de pétrole de chauffage alors j’ai essayé avec de l’alcool ménager 95%.
    Je l’ai appliqué avec du coton sur le support, attendu quelques seconde et « raclé » la colle avec une espèce de spatule en plastique. La colle est partie toute seule.
    Plus qu’à nettoyer un dernier coup avec du sopalin imbibé d’alcool et tout est parti. j’ai ensuite nettoyé une dernière fois avec de l’eau savonneuse et c’était nickel !
    Il ne reste plus qu’à encoller avec la colle en spray repositionnable, mais ça je verrai demain ;o)

    Merci donc pour ce tuto, il m’a bien aidé !

  2. sandra dit :

    Bonjour,
    Je dispose d’une machine craft robo CC200-20 et j’ai toujours la feuille de transport vendue avec la machine. Au moment de l’achat on avait acheté deux autres feuilles.
    Aujourd’hui ces machines ont bien changé et je vois que vous parlé de bombe de colle.
    Les feuille de transport actuelle ne sont plus autocollante ??
    Merci pour votre réponse

  3. Marie dit :

    Bonjour et merci pour vos supers articles pouvez vous me dire quels type de colle vous utilisez?

  4. Marie dit :

    Bonjour,

    Merci pour le tuto il est super 🙂 J’ai pas réussi à faire aussi bien mais j’ai botenu un premier résultat donc je suis très satisfaite 🙂

    Bonne journée!

Laisser un commentaire

Bon ou mauvais les commentaires sont motivants. Alors n'hésitez pas…

M'avertir d'un nouvel article
Spécifiez les rubriques pour lesquelles vous souhaitez être averti(e) des nouveautés: