Bout de papier

Bien nettoyer la feuille de transport…
en 5 minutes !

Le “grand nettoyage” de la feuille de transport des machines de découpe pose problème à bon nombre de leur propriétaire. Certain(e)s ne manquent pourtant pas d’imagination et proposent  leur recette miracle.
Quand ces « recettes » ne mettent pas en péril la durée de vie de cette pauvre feuille de transport, leur efficacité se révèle souvent discutable. Mais toutes partagent un point comun : ces recettes requièrent une bonne dose d’huile de coude !

À mon tour, je vous expose ma « recette » : je la trouve efficace, rapide, et sans effort.

Nettoyer la feuille de transport

Lorsque ma feuille de transport ne colle plus, qu’elle est saturée de poussière de papier, de minuscules petits déchets de coupe, je n’ai d’autre choix que de la « refaire à neuf » : éliminer toute trace de colle en moins de 5 minutes… pour ensuite en pulvériser une nouvelle couche sur une base redevenue saine.

Voici comment je procède…

Éliminer les minuscules déchets

Pour éliminer tous les déchets de papier, je commence par mettre la feuille de transport sous un filet d’eau (froide à tiède, mais pas chaude). Le papier gorgé d’eau s’élimine du bout des doigts ou de la paume de la main. Une fois fait, je sèche sommairement la feuille (avec un chiffon quelconque, un essui-tout…).

Éliminer toute trace de colle

Pour enlever toute la colle présente sur la feuille de transport, en moins de 5 minutes et sans effort, j’utilise 1 ou 2  maxi carrés 100 % coton, pour la toilette de bébé (du coton à démaquiller fonctionne tout aussi bien, mais sa taille, plus petite, est moins pratique). Sur le carré de coton, je verse un peu de pétrole de chauffage désaromatisé et je passe le coton sur toute la surface de la feuille de transport : la colle se détache toute seule et reste emprisonnée sur le coton (que je retourne régulièrement). Au besoin, et pour les grandes feuilles de transport (12″ x 24″), j’ai recours à un second carré de coton.

Le pétrole de chauffage désaromatisé se trouve un peu partout : en grande surface, dans les magasins de bricolage, etc.
Je l’achète en bidon de 25 litres pour chauffer la véranda, mais on en trouve de toutes quantités : bouteille d’1 litre, bidon de 5 litres, etc.
Pour la photo, j’en ai transvasé dans un petit flacon : si, si, c’est bien du pétrole, ce n’est pas un « échantillon » pour le laboratoire d’analyses médicales… :)

Rincer la feuille de transport

Le pétrole étant gras, il faut maintenant l’éliminer : une éponge avec un peu de liquide vaisselle fait très bien l’affaire. Je rince, j’essuie et je constate : la feuille de transport est rutilante.

Remettre de la colle

La feuille de transport étant débarrassée de l’ancienne couche de colle, il s’agit maintenant d’en mettre une nouvelle.

Protéger les bords de la feuille de transport

Avant de pulvériser de la colle, je protége les 4 bords de la feuille de transport en y appliquant du papier craft autocollant.

Si je ne protège pas les bords, de la colle s’y déposera et, lors des prochaines coupes, se transfèrera sur les rouleaux. En plus de les encrasser, cela occasionnera des petits « craquements » désagréables à l’oreille…

Réencoller la feuille de transport

Je pulvérise une première couche de colle, très fine. Cette première fine couche de colle a pour seule fonction de servir « d’apprêt » pour la suivante. Je la laisse donc bien sécher.

Attention !
La colle en bombe est vraiment très nocive pour les bronches.
Il faut absolument éviter de s’en servir dans un endroit clos.
Faites votre possible pour ne l’utiliser qu’en extérieur (terrasse, balcon, jardin…).

Lorsque la première couche est bien sèche, j’applique une seconde couche de colle, plus généreuse que la précédente, mais sans excès non plus. Et je laisse sécher également cette seconde couche de colle (temps variable en fonction de la marque : quand je pose mon doigt sur la colle puis le retire, je sens que ça colle, mais la colle doit rester sur la feuille. Elle ne doit pas se transférer sur mon doigt). Et pour finir, je protège ma feuille de transport « refaite à neuf » par la feuille anti adhérante  (12″ x 12″) ou par le film protecteur (12″ x 24″).

Et après utilisation, pensez à purger la buse de la bombe de colle si vous ne voulez pas la retrouver bouchée lors de la prochaine utilisation :
mettez la bombe la tête à l’envers et faites quelques petites pulvérisations. Il vaut mieux « gâcher » ces petites pulvérisations de colle que de devoir jeter la bombe parce qu’en séchant, la colle a bouché la buse…

N’hésitez pas commenter cet article : dites si cette « recette » vous satisfait, si vous l’avez améliorée ou encore partagez la vôtre si vous la jugez meilleure :)

Belle journée à vous.

P-S. : Vos commentaires sont ma seule récompense.
Alors si vous appréciez cet article, n’hésitez pas à laisser un petit mot…

55 commentaires

    • Tori dit :

      mayo 26, 2012 a las 1:44 amgracias esta re actualizado incluso teo ya esta en lanus:)…yo use el pesedit 2.8 y anduvo genial,este es el mejor parche de arg q ind&tlasoa#8230;de donde puedo descargar mas estadios de arg?? Responder

  1. nadia dit :

    Bonjour,

    je suis la seule à etre épatée que votre feuille de transport n’a aucune marque alors que la mienne ressemble à une feuille de texture pour fimo au bout d’une semaine ? je veux la recette ! 🙂

    • BoutDePapier dit :

      Bonjour Nadia,

      Dans ce cas, je vous invite à lire l’article « Faire un bon réglage de coupe », ça vous permettra de préserver plus longtemps votre feuille de transport.

  2. JACQUET Sylviane dit :

    bonjour je suis en train de tester le ré-encollage, de ma FT j’ai suivi votre procédure on verra bien j »ai en plus légèrement poncé avec une brosse à manucure pour atténuer les traces d’une mauvaise utilisation. A priori c’est redevenu bien lisse. Maintenant plus qu’à attendre le séchage

  3. Lucie dit :

    Opération réussi. Je ne sais pas combien de temps ça durer mais ma feuille a une nouvelle vie.
    Par contre je l’ai nettoyé avec de l’alcool à brûler 90° et j’ai utilisé une colle en spray repositionnable SPRAYMOUNT. Ça a plutôt bien fonctionner. Par contre je ne sais pas encore si j’ai bien purgé la bombe pour ne pas que la buse se bouche.

    Merci à bientôt.

  4. Lucie dit :

    Est ce que pour dépanner en attendant une nouvelle feuille de transport, on peut mettre de la colle sur les papiers transparents qui servent pour les couvertures de dossiers ?

    • Joc dit :

      Bonjour,
      Je viens d’expérimenter les transparents PVC pour dossier A3, 0,3mm, ça fonctionne. Je dispose en ainsi d’une feuille (32,5 x 29 cm) de transport qui accepte parfaitement en format paysage les feuilles A4

  5. Eleonore dit :

    Bonjour,
    J’ai plein de paillettes qui restent collées sur ma feuille de transport. Comment peut-on les enlever sans enlever la colle (ma feuille est quasi neuve) ? Est-ce que je peux la passer sous l’eau froide/tiède ?
    Merci pour vos précieux conseils !!!
    Eléonore

  6. oceanina dit :

    Bonjour,
    – Je voulais savoir si vous recommandez également l’acétone pour désancoller la feuille transport ?

    Et j avais encore une autre question :
    – Faut il grater cette espèce de pellicule de base (grand carré) qui se trouve sur la feuille de transport ?
    – Ou juste desancoller cette partie en laissant cette pellicule ?

    Merci pour votre blog qui est une véritable petite mine d infos 🙂
    Dans l attente de vous lire, je vous souhaite une excellente journée.

    Oceanina

  7. Diane Mars dit :

    Une combinaison de produits qui marche aussi très bien et sans efforts : la colle en bombe repositionnable 3M, avec le bouchon vert, et, tout bêtement, de l’alcool à brûler pour enlever la colle !

    Je n’ai pas testé l’alcool à brûler pour désencoller la colle de base de ma FT « silhouette », parce que celle-ci est encore en bon état, mais pour ma FT « maison » faite à partir d’une radiographie et encollée par mes soins, avec la 3M bouchon vert, ça marche super bien, et pas besoin de dégraissage après, car l’alcool est en lui-même un excellant dégraissant.

    Par contre, encore une fois, je n’ai pas testé avec la colle « d’usine »

  8. Valerie Nassi dit :

    Merci pour cette astuce!!, très facile et peu coûteux
    Mes feuilles de transport sont comme neuves

  9. gaelle dit :

    Bonjour, merci pour toutes ses astuces!! Je viens juste d avoir ma portrait, il y a plus qu a testé !!

  10. Cathy M dit :

    vraiment super ces explications ! merci infiniment pour ce partage de connaissances !

  11. Lulu dit :

    Bonjour BoutDePapier,
    Merci pour ces explications qui sont, il faut bien le dire, parfaites !
    J’utilise la Portrait pour beaucoup de découpes de flex et moins de 15 minutes ma feuille de transport est comme neuve.
    En revanche, pour mon utilisation, je me suis contentée d’une seule couche de colle.
    A bientôt, Lulu.

  12. Magali dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette astuce de nettoyage du tapis de transport. je l’ai fait sur mon premier tapis qui m’a été vendu avec la machine. par contre j’ai toujours les marques.
    J’ai un petit souci ceci dit depuis que j’ai fait cette astuce. Mon tapis est maintenant propre comme neuf avec la colle que je lui ai mi mais quand je l’utilise, ça arrache mon papier. Que faire? Est ce que la colle que j’ai utilisée était trop forte (colle repositionnable de la marque Pattex en bombe spéciale pour hobby) ?
    Est ce qui serait possible d’avoir une solution à mon problème?

    En attente de votre réponse,
    Bonne soirée,
    Magali

  13. Marylilirose dit :

    Merci beaucoup votre article. J’utilise du produit vaisselle mais il reste toujours un peu de colle.
    Pour les petits bouts de papier, j’utilise une carte genre carte de crédit. C’est parfait pour retirer tous les petits morceaux en un clin d’œil et sans abîmer la feuille de transport.
    Par contre, ma ft est marqué par les passages de la lame et si je diminue l’épaisseur, çà ne coupe pas. Si vous avez une astuce je suis preneuse.
    Bonne journée 🙂
    Marylilirose

  14. CCOOKKIIEE99 dit :

    Merci pour l’ article mais j ai une bête question
    quelle colle est-ce ?
    Merci d avance 😀 CCOOKKIEE99 ou Bastelfuchs
    😀

    • BoutDePapier dit :

      Bonjour,
      Quelle colle en bombe ? Et bien une colle repositionnable. Quant à la marque, je n’ai pas de recommandation particulière, ça dépend surtout de vos papiers, de vos découpes. Donc celle qui vous convient le mieux.

      Personnellement, je n’utilise pas [plus] de colle en bombe mais de la Zig 2Way Blue. Il s’agit d’un stick de colle liquide pourvu d’un tampon applicateur. Poursuivez votre lecture, vous trouverez un article dans lequel j’en parle.

      Belle journée,

      Philippe

  15. stephnaie dit :

    bonjour avec quel type de colle merci

  16. Pénélope dit :

    Bonjour et grand grand merci ! Je fais encore pas mal de bêtises avec ma caméo (elle a un mois !) mais grâce à votre astuce j’arriverai sans aucun doute à rafraîchir la feuille de transport !
    Pour la colle, j’ai un petit doute mais je suppose qu’il s’agit d’une bombe de colle standard ?
    Je vous encourage vivement à nous gâter encore avec vos bons conseils….
    Bon weekend,
    Péné

  17. CathG92 dit :

    Merci Philippe de votre réponse ; avant tout, toutes mes excuses : je viens de relire mon précédent message, j’ai battu les records de fautes de frappe et d’orthographe…. bon je vais essayer de faire mieux. Merci pour le conseil en ce qui concerne la feuille de transport. J’ai entretemps lu d’autres tutos sur votre site, et j’ai essayé l’astuce de la carte de crédit, qui fonctionne à merveille. Je l’ai expérimentée hier et c’est vraiment la solution pour l’instant. Par contre, je garde le conseil de ré encoller lorsque la feuille sera usée plutôt que d’en racheter une . A la lecture d’autres posts sur le site, j’aurai probablement d’autres questions par exemple en ce qui concerne les réglages de vitesse, profondeur etc… ; pour l’instant je m’en pose une en ce qui concerne la lame de coupe. Peut-être vaut-il mieux que je la pose ailleurs qu’ici. Je vais la poster sur l’article concernant le support de lame. Encore merci de partager vos connaissances sur le sujet.

  18. CathG92 dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver votre blog après une recherche sur le net pour un problème d’utilisation de ma feuille de transport. Je suis admirative de voir la mine de renseignements que contient votre site, qui est devenu top 1 de mes favoris Caméo. Effectivement, j’ai reçu avant hier ma silhouette caméo, et voilà deux jours que je l’essayer à partir de forme de découpe acheté ou trouvé sur le net. Je ne suis pas encore essayé à mes propres créations, tout vient à point….. Seulement après deux jours d’utilisation, je commence déjà à me dire que le nettoyage de cette feuille de transport est bien fastidieuse : effectivement, j’ai eu la bonne idée (ou la malheureuse…) de découper des cartes à 4 rabats façon « dentelle », et je vous laisse deviner ce qu’il y a de coller à la feuille de transport après ce genre de découpe, des dizaines de tout petits morceaux……ne sachant comment faire, je les ai retiré un à un….. bel effort.
    Je viens de lire votre article pour ré-encoller la feuille de transport, auparavant vous la laver à l’eau….. auriez-vous une idée pour enlever tout ces petits bouts de papier ? car pour l’instant la feuille étant quasiment neuve, je n’ai pas besoin de la ré-encoller puis-je cependant la passer sous l’eau ?? En tous les cas un grand merci pour tout vos conseils, et pour les deux accessoires que je vais m’empresser de commander ainsi que de la cartonnette. Merci de votre réponse.

    • BoutDePapier dit :

      Bonjour Catherine,

      Oui, vous pouvez passer la feuille de transport sous l’eau. Attendez un peu que les petits bouts de papier s’imbibent bien d’eau, puis rincer sous le pommeau de la douche : la pression fera partir les chutes détrempées. Laissez sécher la feuille de transport à l’air mais à l’abri de la poussière : suspendez là quelque part dans la sdb (l’humidité de la pièce fait tomber la poussière…).

      Et merci de votre commande 😉

      Belle soirée,

      Philippe

Laisser un commentaire

Bon ou mauvais les commentaires sont motivants. Alors n'hésitez pas…

dictum adipiscing elit. venenatis felis commodo in pulvinar Praesent justo porta.